Découvrez les financements disponibles !
Comment financer ma rénovation énergétique ?
Je finance ma rénovation énergétique grâce au dispositif des CEE
Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) c’est l’un des instruments clés pour encourager la rénovation énergétique en France.
TERA, UN ACTEUR AU COEUR DU DISPOSITIF DES CEE
Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, appareils de chauffage, carburant auto, etc..), appelés les « obligés », sont soumis, par les pouvoirs publics, à une obligation, sur une période de 4 ans, de réalisation d’économies d’énergie exprimées en CEE.
De ce fait, ils sont incités à promouvoir auprès des consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités) des programmes d’économies d’énergie dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, industriel, tertiaire, transport, etc.).
Cependant, ils peuvent déléguer leurs obligations à des délégataires ou mandataires qui sont alors tenus de racheter les CEE à leur place auprès des acteurs ayant fait valoriser leurs travaux d’économie d’énergies.
Les aides à la rénovation sont cumulables !
Je cumule les CEE avec d’autres dispositifs pour financer ma rénovation énergétique
Prime « Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »
Quels sont les bâtiments éligibles à l’aide ?
Il s’agit des bâtiments à usage tertiaire ou résidentiel collectif, existant depuis au moins 2 ans à la date d’engagement de l’opération, et respectant les conditions suivantes :
- Le bâtiment n’a jamais été raccordé à un réseau de chaleur dans un délai de cinq ans précédant la date de l’engagement de l’opération ;
- Le cas échéant, le ou les raccordements précédents n’ont pas fait l’objet d’une demande de certificats d’économies d’énergie ;
- Depuis le 14 janvier 2023, les bâtiments résidentiels collectifs avec chauffage individuel — combustible liquide ou gazeux — sont éligibles à l’aide.
Quelles sont les fiches CEE concernées par la bonification ?
La bonification vise à encourager l’abandon d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz.
La priorité est donnée au raccordement au réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R).
Ceci correspond auxfiches d’opérations standardisées suivantes :
- BAR-TH-137
- BAT-TH-127
la prime « coup de pouce energie »
Cette prime permet de financer l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d’un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
La prime concerne des travaux engagées jusqu’au 31 décembre 2025 et dont la date d’achèvement est avant le 31 décembre 2026.
la prime « coup de pouce chauffage »
« Coup de pouce chauffage » est une aide qui sert à remplacer votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par l’une de ces installations dans le but d’économiser de l’énergie :
- Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés)
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique)
- Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation)
- Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage)
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant
Qui peut bénéficier de la prime coup de pouce chauffage ?
Tous les ménages peuvent en bénéficier que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
- Si vous êtes propriétaire vous pouvez obtenir cette prime pour votre résidence principale ou secondaire.
- Si vous êtes locataire, vous devez recevoir l’accord du propriétaire pour recevoir cette aide.
Dans les deux cas le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans.
L’aide est sans condition de ressources. Toutefois les montants de prime sont calculés en fonction du niveau de ressources du foyer afin d’apporter une aide plus importante aux ménages les plus modestes.
Plus din’ofrmations sur le site du gouvernement.
Les autres aides pour financer ma rénovation énergétique
MaPrimeRénov'
TVA 5,5%
PRET TAUX ZERO
les aides locales
MaPrimeRénov'
Une aide qui s’adresse à tous les ménages, les copropriétés et les propriétaires bailleurs, plus fortement en 2020 dans le cadre du plan de relance de l’économie.
Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux !
Tous les propriétaires, de tous types de revenus peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’.
La seule condition d’éligibilité ? Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans ou depuis plus de 2 ans depuis le dernier remplacement d’une chaudière au fioul.
TVA 5,5%
Selon l’article 278-0 bis A du CGI, le taux réduit de 5,5 % s’applique « sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés. »
PRET TAUX ZERO
C’est quoi un Eco-PTZ ?
L’Eco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts aidé par l’Etat.
Il peut être accordé par un établissement bancaire sans condition de ressources, sous réserve de l’examen du dossier.
Les aides locales
Selon les régions peuvent être cumulées avec les CEE !
Celles-ci dépendent évidemment de votre région et/ou votre commune.
C’est Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui recense l’ensemble de ces aides sur le territoire français sur leur page dédiée.